CONFÉRENCE-FORMATION FORMAPÉROS 2 : "LES TICE, GADGET OU ARME PÉDAGOGIQUE ?" (J. FOGUENNE, L. DI PASQUALE)

Le jeudi 28 mars 2019, le Service de Soutien à la Recherche et aux Innovations (SSRI) organisait la deuxième édition des Formapéros de la recherche et de l'enseignement. Ces événements ont lieu à l'Amphithéâtre de l'Entresol de la Haute École de la Ville de Liège, Rue Hazinelle, 2. 

Conformément au slogan "Deux intervenant(e)s, un apéro !", il s'agit d'un format convivial où deux enseignantes-chercheuses ou enseignants-chercheurs viennent présenter leurs recherches à la Haute École de la Ville de Liège : deux intervenant(e)s, puis un agréable apéro pour prolonger la réflexion et faire connaissance avec ceux et celles qui partagent les mêmes intérêts d'enseignement et de recherche.

Ces moments sont axés sur la pratique, pour permettre à un large public d'apprendre d'autrui, de partager ses thématiques et d'appliquer rapidement les suggestions formulées par les invité(e)s. Pour les membres du corps d'enseignement engagé(e)s dans des projets de recherche, ces discussions constituent un moyen efficace de nourrir le travail en cours. 
De même, les étudiant(e)s, particulièrement en cours de rédaction de TFE, peuvent s'inspirer directement des pistes proposées et poser leurs questions aux intervenant(e)s.

Pour la deuxième édition, nous accueillions Jérôme Foguenne (Maître-assistant spécialisé en TICE, HEL) ainsi que Laurent Di Pasquale (Enseignant du secondaire, Athénée de l'Air Pur, responsable du réseau Ed.Tech). La modération du débat était assurée par Bruno Dupont (Docteur en Langues et Lettres, SSRI / Liège Game Lab).

Via leurs exposés passionnants, ils ont répondu à la question "Les TICE, gadget ou arme pédagogique ?" Jérôme Foguenne a présenté son recueil commenté de ressources technologiques pour l'enseignement, https://www.ticehel.com/, tandis que Laurent Di Pasquale invitait à une réflexion sur les objectifs des TICE et la manière de les intégrer de manière judicieuse à des cours. Pour que les absents n'aient pas (tout à fait) tort, leurs présentations sont accessibles en ligne.

Cette deuxième édition a confirmé et amplifié le succès de la première : une trentaine de personnes ont assisté à l'événement, dont de nombreux étudiants de la HEL. Mais aussi des enseignants-chercheurs de la HEL et d'autres écoles, des doctorant(e)s, ou des curieux intéressés par l'affiche. Toutes et tous ont contribué à une intéressante discussion après les présentations, qui s'est poursuivie par des échanges plus informels mais tout aussi riches autour de l'apéritif promis par l'intitulé de la manifestation...

La prochaine édition des Formapéros sera consacrée aux méthodes qualitatives et quantitatives en sciences humaines. À bientôt !

Commentaires