Publication : Culture vidéoludique ! (Liège Game Lab)

Avec le Liège Game Lab, collectif de recherches sur le jeu et en particulier le jeu vidéo, Bruno Dupont (HEL - SSRI / Université de Liège) co-publie un ouvrage sur la Culture vidéoludique. Il s'agit de considérer le jeu vidéo comme point central d'une culture qui s'exprime de nombreuses façons différentes, à travers de nombreux médias et avec différentes sensibilités. 

Cette multiplicité du jeu vidéo appelle une diversité des points de vue. Dès lors, les auteur(e)s 


proposent [...] de déplacer la focale habituelle pour étudier ce qui se déroule avant, après ou à côté du jeu vidéo : il s’agit plus d’étudier comment le médium est raconté, critiqué, détourné ou célébré que comment il est joué. [...] Cela n’interdit pas de s’intéresser à des composants du jeu lui-même : différents chapitres traitent ainsi d’éléments formels du jeu, tels ceux sur la narration ou sur l’avatar. Néanmoins, ils sont alors envisagés en lien avec ce qui est en-dehors du jeu, dans leurs rapports avec une extériorité éclairante. (1)

Conformément à cette approche, Bruno Dupont cosigne avec Carole Guesse (ULiège) un chapitre de ce livre consacré au rapport entre "Littérature et jeu vidéo". Partant de la difficile définition de ce que sont l'un et l'autre, le texte s'attache aux objets culturels situés à l'entre-deux, et montre que le fait de se réclamer plutôt du jeu vidéo ou plutôt de la littérature est principalement un effet de discours. 

De ce fait, il et elle rappellent la rôle crucial joué par le public dans ce jeu de définitions de soi-même et de l'autre : "à la vaste question qui agite les sciences du jeu : [...] « Qu’est-ce que le jeu vidéo ? », nous pourrions répondre : « Ce qu’en décidera le public »" (2).

L'ouvrage est publié aux Presses Universitaires de Liège et disponible sous ce lien.




(1) Liège Game Lab, "La culture vidéoludique comme objet de recherche", p. 15-16, in Liège Game Lab, Culture vidéoludique, Liège : Presses Universitaires, 2019, pp. 11-19.
(2) Bruno Dupont et Carole Guesse : "Littérature et jeu vidéo", p. 117, in Culture vidéoludique, pp. 95-115.

Commentaires