Publication : Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ? (Lucchini, Oger, Alais, El Karouni)

Silvia Lucchini, Élodie Oger, Maxime Alais  (UCLouvain) et Salima El Karouni (HEL) ont publié dans le numéro 11 de l'année 2018 de la revue Synergies Pays Germanophones (éditée par le GERFLINT) un article sur les "Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone"

Dans celui-ci, l'auteur et les auteures montrent que plusieurs actions visant l'enseignement du français chez les personnes d'origine "immigrée" vivant dans un contexte familial ou social non francophone ont produit l'effet inverse de celui escompté. Plutôt qu'une "aide à l’intégration et à la
réussite", ces dispositifs "renforcent des processus de ségrégation, dont les conséquences sur
le plan scolaire ont été mises en évidence par les recherches PISA".

L'article souligne qu'il ne s'agit pas de "nier les éventuelles spécificités de ces contextes multilingues, mais plutôt de briser le cercle vicieux qui conduit à davantage de ségrégation et donc de difficultés" (1). Il propose donc des pistes d'amélioration et d'évolution des politiques d'apprentissage du français en Belgique francophone

L'article complet, ainsi que le reste du numéro, sont téléchargeables ici 

Citations : 

(1) S. Lucchini, E. Oger, M. Alais, S. El Karouni : "Politiques linguistiques dans les contextes multilingues de la Belgique francophone. Aide ou ségrégation ?", Synergies Pays Germanophones,  n° 11, pp. 185-197.

Commentaires